Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
31 mars 2019

Le Racing ramène la Coupe de la Ligue à la maison

Le Racing Club de Strasbourg a remporté la finale de la Coupe de la Ligue 2019 en battant Guingaump aux tirs aux buts après un match insipide (0-0). Cette victoire lui ouvre les portes de la Ligue Europa la saison prochaine. Oui le Racing va retrouver le parfum des soirées européennes. C'est la cerise sur le gâteau.

1

On en rêvait, le Racing l'a fait ! Sur la pelouse pourrie de Lille, devant 49000 spectateurs dont 25000 alsaciens, nos Bleus ont fait un match sérieux tout en étant crispés par l'enjeu. C'était prudence d'abord et comme Guingamp jouait de la même manière, ce fut un match terne. On s'en foutait, l'essentiel étant la victoire finale. A la fin du temps réglementaire le score était de 0 à 0. Il y eut donc les prolongations qui n'amenèrent rien de plus. Au bout de ces trente minutes supplémentaires, le score demeurant nul et vierge, eut lieu la séance de tirs aux buts. Apparemment les bretons avaient pleine confiance en leur gardien, Caillard, qui avait arrêté maints penalties lors des tours de qualfication précédents. C'était compter sans la précision de nos tireurs (Prcic, Thomasson Lienard et Carole) et Kamara, notre cerbère, qui arrêta un tir.

3b

Kamara, c'était l'énigme. Ce jeune gardien de 22 ans capable d'arrêts-réflexe étonnants mais aussi de bourdes, n'est pas titulaire en championnat où Matz Sels, plus expérimenté, garde nos cages. Pour le parcours en Coupe de la Ligue, l'entraîneur l'avait titularisé afin qu'il ait aussi du temps de jeu. Pour parvenir à cette finale du 30 mars, le Racing a réalisé plusieurs exploits. Il a d'abord éliminé Lille (2ème du championnat) avant de se qualifier aux tirs aux buts à Marseille grâce notamment à Kamara. Il fallut ensuite aller à Lyon. Mission impossible. Eh bien non, nos Bleus l'emportèrent là-bas 2-1. Restait à sortir Bordeaux à la Meinau, dans notre fief et ce fut fait. A chaque fois Kamara aura brillé. Pourtant, avec cette finale en vue, maints supporters émirent le souhait de voir Sels dans les buts. C'est qu'il y avait l'Europe en point de mire et je dois avouer que je préfère aussi Sels. Mais faut bien l'admettre, c'eut été dégueulasse de renier le jeune Kamara qui avait fait toute la campagne "coupe de la Ligue" et Thierry Laurey l'a maintenu dans les buts. Il n'eut pas à la regretter.

0b

Face à la tribune où s'étaient massés un nombre incroyable de supporters strasbourgeois, le premier tireur breton envoya le ballon au-dessus de la barre. Nos joueurs marquèrent à chaque fois, Lienard s'offrant même le luxe de faire une Panenka. Il avait annoncé à deux de ses coéquipiers que s'il avait un penalty à tirer, il tenterait ça. Ils l'ont traité de fou et Thierry Laurey, après le match, a déclaré : "s'il l'avait ratée (sa panenka) je l'aurais tué." Moi je dis bravo. Lienard c'est mon chouchou avec Jonas Martin. Il a été gonflé et il a eu raison car il est talentueux. Ensuite l'arrêt de Kamara sur le troisième tir guigampais fut déterminant. Il ne restait plus à Lionel Carole qu'à réussir son tir. Il mit un pétard à ras de terre dans le petit filet que Caillard, parti du bon côté, ne put stopper. 4 tirs aux buts à 1... Le Racing pouvait savourer sa victoire !

0

2b

4

Rétrogradé en CFA2 en 2011 par la faute des incompétents dirigeants d'alors qui laissèrent une ardoise de quatre millions et demi d'euros, le club est courageusement revenu jusqu'en Ligue 1 et le voici aux portes de l'Europe, porté par un président sérieux : Marc Keller. Il convient de rendre hommage à cet homme du cru qui porta le maillot du Racing et même celui de l'équipe de France. Sa gestion est saine et de lui aux joueurs en passant par le staff technique, tout tourne aussi rond que le ballon. Avec ce remarquable Racing, on va décidément d'aventure en aventure.

0k

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui cher Rohnny le Racing revient de loin. Je le suis depuis que je suis môme, depuis fin 1965 et je suis content de ce que nos Bleus sont en train de faire. Je connais évidemment le Standard de Liège, club mythique et j'ai vu qu'il a gagné mercredi face à Genk. Bon week-end à toi.
Répondre
R
Coucou Daddy Rock,<br /> <br /> Bravo a ton équipe, tu peux etre fier, c’est cool que cette équipe ce soit bien relevé après tant de déboire. En ce qui nous concerne, mon club le Standard de Liège, il vient d’entamer les playoffs par une victoire, il reste 9 match a jouer dont un ce soir et nous connaitrons le champion…<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Super belle journée à toi.<br /> <br /> Rohnny
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité