Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
29 novembre 2016

Les malheurs de Pipou

0f (2)

Pipou est un chat adorable mais il a un gros défaut : il est très gourmand. Du temps où nous habitions Ostwald, ça ne posait pas trop de problème car il sortait, bougeait, se dépensait. Mais depuis le déménagement en octobre 2014 on ne le laisse plus sortir. Comme il aime manger, il a donc pris du poids et voici deux semaines, on a eu vraiment peur. Un soir où on le cherchait dans tout l'appartement, on a fini par le trouver couché par terre entre le fauteuil et le canapé du salon. On lui a dit de venir mais il ne voulait pas bouger. Thaly l'a alors pris et il a poussé un miaulement vraiment bizarre, comme un cri de douleur. Il semblait boîter et on a d'abord cru qu'il s'était fait mal à une patte arrière. Il s'est mis à marcher lentement, de façon peu sûre et s'en est allé squatter notre lit, se couchant sur la couette. Le lendemain il est resté toute la journée à cet endroit là, ne se levant que pour aller à la litière. Inquiets, on l'a emmené chez le véto. Quand on l'a mis dans la cage, il s'est remis à miauler étrangement. Au cabinet vétérinaire, c'est un jeune aux cheveux hirsutes qui s'est occupé de lui. Après l'avoir pesé, il a de suite pensé que son apathie était liée au poids. Il a fait une prise de sang et on a du poireauter en salle d'attente pendant quarante minutes. Comme on avait déjà attendu trois quarts d'heure avant qu'on ne soit appelé, on peut dire qu'on aura passé un bon moment là-bas. Il s'avérait finalement que Pipou a le foie trop gras, qu'il est trop gros et on se sent coupables. Quand il faisait son groumand devant la gamelle vide et qu'il nous regardait tellement tendrement, on craquait, on lui servait une dose de croquettes supplémentaire. C'était une erreur. Il savait si bien faire le malheureux. 

1  2

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le véto nous a dit qu'il ne fallait pas qu'il tombe dans l'anorexie, qu'il devait absolument manger pour se retaper. Aussi avons-nous du, les jours suivants, lui amener ses gamelles de croquettes ainsi que des boîtes de Gourmet (qu'il apprécia) au lit puisqu'il persistait à demeurer couché sur la couette. Fallait également lui donner un médicament et c'est Thaly qui s'y colla vu que c'était sous forme de seringue de laquelle sortait une sorte de pâte. Elle sait s'y prendre pour le forcer à ouvrir la bouche. Ce scénario dura six jours. Pipou nous faisait pitié. On allait le voir régulièrement, il changeait de position de temps à autre, paraissait nous regarder tristement mais ronronnait quand on le caressait. Parfois Turtle, son petit frère, venait lui tenir compagnie. La nuit, il dormait contre moi, me léchant le bras comme il le fait depuis environ deux mois.

0g

Arriva le vendredi 25 novembre. C'était l'anniversaire de Yoyo. Nous sommes allés fêter ça avec lui et ses parents mais en route on se disait qu'il faudrait retourner chez le véto. On avait cru que notre Pipou chéri se retaperait, le vétérinaire nous ayant dit qu'il irait mieux au bout d'une semaine. Ca faisait justement une semaine et on désespérait. Sitôt de retour à la maison, Thaly fila dans la chambre pour voir Pipou. Il n'était pas sur la couette ! On le trouva au salon. Il s'était levé, il allait mieux. Il a sauté sur la table du salon, est venu sur le canapé et on lui a ouvert la porte du balcon afin qu'il puisse prendre l'air. Il est directement allé boire à la gamelle que Thaly a posé là et dont elle change l'eau régulièrement. Celle-ci est toujours attentionnée pour nos chatounets. Nous étions contents de voir Pipou se promener partout. On le regardait  marcher, on l'observait, on le caressait. Le lendemain, il trottinait allégremment, venait manger à sa gamelle à la cuisine, reprenait sa p'tite vie d'avant. Ouf ! Ca allait réellement mieux. Depuis on fait très attention aux doses de croquettes qu'on lui sert et on veillera à respecter ça car c'est pour sa santé. On a bien retenu la leçon et c'est un bonheur de voir Pipou à nouveau en forme.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sacré pipou il nous à fait peur!! <br /> <br /> J adore la photo du haut, Qu est ce qu'il pose bien.....
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité