Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
18 novembre 2016

La nouvelle aventure

Cela fait deux mercredis que je me rends chez Carole et David pour m'occuper des petits-enfants tandis qu'ils sont au job. Récit de ces matinées qui constituent pour moi une nouvelle aventure.

Dame Pluie avait décidé de verser ses larmes sur la contrée. J'avais bien emmitouflé Maxou et il me donnait la main tandis qu'on marchait sous la pluie. Je déteste la pluie et Yoyo, son cartable d'écolier sur le dos, râlait aussi. Quand la sonnerie de l'école a tinté, Yoann est entré dans la cour. Je lui ai fait salut d'un geste de la main et je suis rentré avec Maxou. Carole et David m'avaient allumé la télé tandis que les enfants dormaient encore. Comme il fallait qu'ils partent tôt, j'étais arrivé chez eux à 6 h25. Je m'étais assis pour regarder les clips et j'étais tombé sur les pâtres folk mous du genou, les Frero Delavega en train de chanter une de leurs niaiseries. Je l'ai dit à ma sweet darling et je confirme ici : l'annonce de leur séparation est la meilleure nouvelle du mois de novembre. Je m'étais décidé à zapper quand soudain l'écran s'est empli de neige. Sachant que la télé de ma fille et de DD n'est plus de première jeunesse, je me suis dit "ah non, elle ne va pas claquer maintenant, pas quand c'est moi qui suis là". J'ai éteint, rallumé : de la neige ! Ok je sais qu'on approche de l'hiver mais quand même. Quand Yoyo s'est levé, je lui ai dit que la télé déconnait. Il a pris la télécommande, a actionné une touche en me disant "t'inquiète pas Papy, Papa m'a dit de faire ça quand ça marche pas." Et l'image est revenue. Ouf ! Il est dégourdi, le p'tit Yoyo, ça devient un grand mine de rien. J'ai préparé le p'tit déj des jeunes hommes puis j'ai changé Maxou. Ca c'est ma hantise, j'avais plus l'habitude, moi. Quand Maxou est chez nous, je me défile, je laisse faire Thaly. Voila c'que c'est quand on se la joue trop tranquille ! Puis, comme dit plus haut, nous sommes allés à l'école sous une sournoise averse.

3

Maxou, lui, joue tout seul. Il prend des ballons, des petites voitures ou d'autres jouets et s'occupe. Faut juste participer, l'écouter chantonner. En fin de matinée, je lui remets son écharpe, son manteau et le bonnet et on part récupérer Yoyo à la sortie de l'école. Le premier mercredi, j'étais arrivé un peu avant midi moins le quart et il m'attendait, tout triste : "tu m'as oublié, Papy". Je ne comprenais pas. J'avais certes trouvé bizarre de croiser autant de parents avec leurs enfants en chemin et j'avais pensé qu'il y avait deux horaires différents, un pour les plus petits, un second pour les autres. J'ai alors répondu à Yoyo : "mais non, ta maman m'a dit midi moins le quart." Une mère de famille qui se tenait près de nous intervint alors, souriante : "le mercredi, ils sortent à 11 h30, contrairement aux autres jours." En fait, depuis que Carole prépare son CAP de pâtissière, elle est soit à l'école soit en stage et ne cherche donc plus son fiston à la mi-journée. Elle avait complètement zappé que l'horaire change ce jour là. Aussi étais-je à l'heure en ce second mercredi et Yoann était tout content. Une fois rentré, il s'amusa à lancer son doudou en l'air. Un moment donné, le doudou vint vers moi et je l'ai attrapé, je le lui ai relancé et c'est comme ça que le jeu est parti. On se lançait le doudou et Yoyo s'est soudain arrêté, clamant : "attends, je veux pas faire de mal à mon doudou, je vais chercher autre chose". Il est parti dans la chambre, est revenu avec une peluche puis un pelochon. On se lançait ça en riant et Maxou, lui aussi, se marrait de bon coeur. Même qu'il s'est mis à me lancer un ballon sur la tête, ce qui le fit bien rigoler. Et quand je fis semblant de râler, il éclata de rire.

Je n'avais plus qu'à réchauffer le repas préparé la veille par Carole. Comme Maxou s'obstine à vouloir manger seul, je me contente de le surveiller. Il en met certes beaucoup à côté mais il mange, surtout quand c'est le dessert, des P'tits filous aux fruits ou des Danettes. Lorsque David rentre du travail vers 13 h30 je lui fais le compte-rendu de la matinée et il prend le relais. Je rentre alors chez moi retrouver ma belle Thaly et je remets ça le mercredi suivant pour une nouvelle aventure auprès de mes petits-enfants si choux. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité