Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
6 novembre 2021

Un p'tit coucou à Carole au marché d'Hangenbieten

D'ordinaire, lorsque Carole fait le marché à Hangenbieten, je garde ses enfants, mes petits-enfants. Or, ce jeudi 4 novembre, David avait congé. J'ai donc pu aller rendre une petite visite à ma fille. Je suis parti à 16 h15. Led Zeppelin dans la voiture, "Good times bas times" et comme une envie de vitesse. Sauf que la traversée de Lingolsheim à cette heure là s'avère compliquée. Trois feux tricolores en moins de 500 mètres et même quand ça passe au vert, t'avances à peine. Une kyrielle de voitures devant moi. Enfin arrivé à destination, je me suis présenté devant le stand de Carole. J'étais tout content de la voir, elle était toute souriante.

1

L'endroit est moins convivial qu'à Lingolsheim. Les commerçants sont placés face à un grand bâtiment et dos à la route. Sur ses deux tables couvertes de nappes Carole avait disposé ses bonnes créations chocolatées ainsi que des calendriers de l'Avent. Elle me confia que c'était calme. Une fois de plus. Depuis quelque temps, elle fait moins son beurre qu'à l'époque où le covid frappait fort. En ce temps là les gens évitaient les grandes surfaces et se rabattaient sur les marchés. En plus l'hiver semble être à nos portes. Ca caillait et y avait un désagréable vent frisquet venu en éclaireur pour la nuit qui draperait bientôt de noir la contrée. Ma fille a bien du courage. Passa alors l'ajointe au maire de Hangenbieten. Carole m'a présenté en ces termes : "c'est mon papa". Cette dame vint taper la discute. Elle achète chaque jeudi pour trente à quarante euros de chocolat à Carole et fait de même chez les autres commerçants du marché. Elle précisa qu'elle n'aime pas du tout les centres commerciaux. Stephane le poissonnier regagnait son stand accolé à celui de Carole. N'ayant pas de clients, il était parti tchatcher avec un collègue. Il s'empressa de se coiffer d'un bonnet. J'ai pu constater de visu que ce monsieur dont ma fille me parle souvent au fil des semaines est jovial et sympa. Ces deux là s'entendent bien et d'ailleurs un jeudi par mois les marchands se réunissent une fois le marché clos pour boire un coup, grignoter et discuter. Ambiance sympa. Carole y participe avec grand plaisir. Au bout de trois quarts d'heure, je me suis excusé auprès de ma fille : "je vais y aller, fait vraiment trop froid". La nuit venait de s'installer subrepticement. Pour Carole les semaines à venir seront chargées avec les commandes de Noël et le marché de Noël qu'elle envisage de faire à Barr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité