Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
13 janvier 2013

L'aquarium

Courant décembre, Thaly m'avait fait part de son désir d'avoir un aquarium avec des poissons rouges. Elle m'en avait déjà parlé par le passé, me disant "tu vas voir, c'est joli, c'est reposant". Aussi Carole, David et moi lui avons offert pour Noël un superbe aquarium. En fait de Père Noël, c'est Solange qui proposa à Carole à un prix d'ami cet aquarium de 100 l qu'elle avait rangé après le décès de Richard, son mari pour lequel j'ai une pensée émue. Ce gars ô combien gentil avec lequel je m'entendais fort bien est parti bien trop tôt dans l'empire étoilé.

0b 

Quand Thaly a découvert cet aquarium, elle en a eu les larmes aux yeux. C'était bien plus que ce qu'elle espérait. Elle en désirait un petit pour mettre cinq-six poissons rouges et elle dut donc se documenter sur Internet en songeant y mettre des poissons exotiques. Mais que ça devint alors complexe ! Fallait du sable, un additif pour l'eau, des roches bien nettoyées ou du bois d'une même sorte, un thermomètre pour vérifier la température de l'eau. Fallait également savoir quelles plantes y mettre. Sans oublier ces histoires de bactéries, primordiales, nécessaires, indispensables. Thaly baissa les bras. Que tout ceci était compliqué ! Mais elle se reprit rapidement, commença à trimbaler des seaux pleins d'eau qu'elle versa dans l'aquarium. Sa décision était prise : "je vais mettre des poissons d'eau douce, pas besoin d'exotiques" certifia-t'elle. Après tout c'était son idée première. Une fois 80 litres d'eau versés dans l'aquarium, elle constata que le filtre ne fonctionnait pas. Ca l'intriguait, elle allait et revenait devant l'aquarium, me disant "j'y comprends rien, normalement l'eau devrait ressortir du filtre." Franchement pour moi, c'était du chinois tout ça. On avait convenu d'aller à la boutique animalière avec Carole et Yoyo mais l'on remit ça à plus tard, histoire de nous documenter encore et de laisser l'eau reposer. Le lendemain, Thaly comprit pourquoi le filtre n'avait pas son rendement normal : un tuyau esquinté ne faisait plus son usage. Deux jours après, flanqués de Carole et Yoann nous sommes enfin allés chercher les poissons, leur nourriture, un tuyau neuf pour le filtre, des bactéries, un additif pour l'eau et le tour fut joué. Les poissons plurent beaucoup à Yoyo. Thaly en voulait six mais le vendeur nous conseilla de n'en mettre que trois pour commencer et d'en ajouter trois autres une quinzaine de jours plus tard.

   4

Restait à leur trouver un nom et c'est Thaly qui les baptisa. Voici donc de gauche à droite sur la photo figurant ci-dessus : Piwi, Dorine et Nemo. Toute contente, Thaly se documenta encore sur le Net et prit plaisir à leur confectionner de nouveaux menus comme ces tout petits bouts de carotte qu'elle pela avec soin et fit bouillir avant de leur servir à petites doses. Mais ce ne fut pas, à vrai dire, une réussite et désormais le repas n'est plus constitué que  des traditionnels flocons et des granulés. Et comme on pouvait s'y attendre, nos chatounets si curieux sont venus voir tour à tour ces nouveaux venus.

2  3

Nous n'attendîmes pas quinze jours pour chercher trois nouveaux poissons. Un jour qu'on était chez nos voisins germains, nous sommes allés dans une boutique animalière de Kehl. Là, Thaly flasha de suite sur un poisson d'une étonnante couleur noire avec les yeux bizarrement placés, un peu comme Sid dans le film "L'âge de glace", voire même comme E.T. C'est tout Thaly, ça ! Elle qui trouve les carlins tellement beaux, il lui fallait son carlin des océans. Vu que nous étions à Kehl, j'ai suggéré qu'on lui donne un nom allemand et nous sommes tombés d'accord sur Gunther. Les deux autres furent baptisés Charlie et Tiramisu.

2b

Les trois nouveaux furent adoptés sans problème par Piwi, Nemo et Dorine. Mieux : ils sont toujours ensemble, toujours groupés et quand Carole est venue mardi avec Yoann, celui-ci a passé un bon moment à les regarder. Il leur a même donné à manger et quand Thaly lui demanda : "c'est lequel le plus beau ?" il répondit après cinq secondes d'hésitation : "c'est lui !" Du doigt il avait montré Gunther, ce qui fit bien plaisir à Thaly. Cet aquarium fort joli où les poissons s'ébattent joyeusement continue d'intriguer nos chatounets, Turtle (grand chasseur) allant même jusqu'à monter sur le couvercle pour trouver une faille, une possibilité de choper la bande à Gunther. En vain. Parfois, sans le faire exprès, il pose sa patte sur l'interrupteur et la lumière de l'aquarium s'éteint. Quand il en a assez vu, c'est Lytchie, elle aussi perplexe, qui prend le relais. C'est vrai que l'univers de Nemo constitue un bien joli spectacle. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très bien ce petit écrit qui présente bien les 6 nouveaux locataires :) yoyo adore venir les admirer et leur donner à manger ! j'adore la photo de ma bouboune voulant mine de rien en choper un :)
Répondre
D
Oui mon bébé d'amour, Gunther est beau, hi hi... D'ailleurs Yoyo l'a dit et la vérité sort de la bouche des enfants. Mais les autres sont aussi tout mimis. Comme je leur donne moins souvent à manger que toi, je me rattrape en leur servant un peu plus de nourriture. Pas forcément une bonne idée... Quoique... Et puis Turtle aime beaucoup les observer tout en rêvant de... les choper. Heureusement que c'est de l'aquarium costaud, à commencer par le couvercle.
Répondre
T
ho qu ils sont beaux mais ptits poissons !! surtout mon chou chou gunther hi hi !!meme mon ptit yoyo dit que c est le plus beau ! il as bon gout deja hi hi !!! non ils sont tous beaux ! carole dédé et toi mon coeur vous m avez fais plaisir avec ce beau cadeau cet aquarieum me plais beaucoup ! et nos chatounets l aime aussi hi hi surtout turtle il passe beaucoup de temps a essayer de chopper un poisson ! et toi mon coeur tu aime bien leurs donner a manger !! et avec toi ils crevent pas de faim !!!! c est trop mignon !!!!!
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité