Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
19 novembre 2011

La bonne choucroute de Brigitte

Dimanche 6 novembre. Le soleil est au rencard et nous sommes invités chez Brigitte. Celle-ci a fait une choucroute, prouvant ainsi qu'elle n'a qu'une parole. En effet, au baptême de Yoann fin août, elle nous avait invité à venir manger un dimanche. Nous y étions allés le coeur content. Il pleuvait ce jour là et, en plus, il y avait une brocante qui occupait toute la route principale de Lingolsheim. Pendant le repas, en devisant gaiement, on en était venus à parler cuisine et mitonnage de bons p'tits plats. Brigitte avait ainsi compris que jamais Thaly n'avait mangé de choucroute. "Je vous inviterai" avait-t'elle dit. Je savais qu'elle est quelqu'un qui tient parole et instantanément je m'étais souvenu de la promesse d'une copine que l'on avait invité pour un apéro à la fin de l'été 2008. Celle-ci avait secoué la tête et avait dit à ma belle médocaine : "quoi ? Tu n'as pas encore mangé de choucroute ?!? Je vais t'inviter !" On attend encore. 

2 

C'est pour cela que j'insiste sur la loyauté, la fidélité et le sens de l'amitié de Brigitte. Et quelle bonne choucroute elle aura fait ! C'était succulent, exquis. Mais reprenons les choses au début, vers midi, à l'heure où l'apéro rend les esprits plus gais. Nous sommes arrivés peu avant Michael, Vanessa et leurs enfants, également de la partie. Quand ceux-ci sont entrés, deux choses m'ont frappé : le grand sourire de Melissa et Lana et leur beauté. Micka a bien bossé, il a mis une bonne p'tite graine à chaque fois et Vanessa, consciencieuse et appliquée, a fini le boulot neuf mois plus tard. Sont donc choux comme tout, ces deux petites princesses. Petite parenthèse en passant : je n'ai hélas pas de photos à publier ici de Melissa qui avait fui à l'ordinateur. Hé eh, c'est une grande fille maintenant.

3 7 8

On se marre bien à l'apéro, on cause de tout, de rien, de la main bandée de Michael. Son coup de colère lui aura coûté cher. Lui qui est une crème, très gentil et calme, avait pété un plomb au boulot, injustement "chatouillé" par le grand manitou local. Enervé comme ça lui arrive rarement, il avait alors frappé dans une porte et s'était cassé la main. Arrive le moment M (comme il y a un jour J) ou, si vous voulez, l'instant I... La choucroute ! Brigitte a concocté ça avec amour et talent. Les knacks trônent sur la choucroute, royaux, dominant les tranches de lard et les morceaux de viande. Juste à côté, dans un autre plat se trouvent les patates. Bref, tout est là ! Thaly est servie en premier. Brigitte est toute fière et elle peut l'être. Dans la foulée, elle propose un p'tit vin blanc sympa plutôt doux. Elle est aux p'tits soins pour ma jolie fée.

1

Vers 13 h15, ça sonne. C'est David qui s'en va au foot et qui nous ramène Yoann vu que Carole est encore en train de bosser. Entre Lana et Yoyo, ça colle bien et voici le "petit prince" qui prend la poussette, profitant du fait que Lana, affichant toujours et encore son sourire radieux, ait pris en main sa jolie poupée toute de rose vêtue. Carole arrive par après, discute un peu, charrie René qui rigole de bon coeur. Ces deux là se sont toujours entendus comme larrons en foire.

59 6 

C'est Vanessa qui a pris en charge le dessert. Elle a fait un délicieux tiramisu. Quelle bonne idée ! Thaly n'en mange que très peu, n'étant pas "dessert". Elle mangea tant de viennoiseries ou autres bonnes choses sucrées du temps où elle était boulangère qu'elle a fini par s'en écoeurer. Qu'à cela ne tienne, je m'occupe de manger sa part. J'ai aimé les desserts étant petit, y a pas de raison que ça change ! Je me suis donc envoyé sans problème deux portions de ce bon tiramisu. L'aprème s'écoule tranquillement, la bonne humeur est de mise. Il fut un temps où l'on avait tendance à "s'enterrer", Thaly et moi. L'on aura apprécié ces instants là. Convivialité, p'tits bonheurs tout simples. Que ça fait du bien !

10

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou....merci c vraiment sympa les photos sont magnifiques a bientot pour une choucroute biz
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité