Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
22 décembre 2019

Yoyo progresse encore

Je connaissais le CREPS de nom mais je n'y avais jamais mis les pieds. Comme Yoann ne pouvait être accompagné ni de DD (retenu au boulot) ni de Carole submergée par les commandes de bûches de Noël, je suis allé avec lui et c'est Mathieu, le président du club, qui nous a emmenés. Le parking est assez vaste mais il faut ensuite marcher sur plusieurs centaines de mètres au milieu d'un parc verdoyant pour arriver à la halle des sports. Ce n'était pas gênant car si l'automne avait traîtreusement posé un manteau de froid sur le département, il faisait presque bon en ce samedi 21 décembre, à quelques heures du solstice d'hiver. Sitôt entré, Yoyo a dû s'inscrire sur la fiche de présence tandis qu'à deux mètres de là des crêpes étaient proposées aux personnes ayant une petite faim. Une fois dans la grande salle où  les épreuves allaient se dérouler, je constate qu'il n'y a pas de gradins. Au fond, contre les murs, cinq ou six bancs ont été  alignés, si bien que de nombreuses personnes accompagnant les enfants en compétition ne pourront pas s'asseoir. Yoann est inscrit dans trois épreuves : le sprint sur 50 m, le lancer de poids et le saut en hauteur. C'est d'ailleurs avec cette discipline là qu'il va commencer. Un gars aux cheveux noirs et frisés avec un sac à dos se pointe et me tend la main. Je le dévisage. C'est qui ce zigue ? Il a un regard clair et perçant. Il se présente : "Philippe". C'est lui qui coache Yoyo aux entraînements. Il rappelle aussitôt à Yoyo comment prendre sa course d'élan et comment se propulser une fois près de la barre. Et tout se passe bien pour mon petit-fils qui franchit trois hauteurs consécutives dès son premier essai. Il bat son record personnel en franchissant 0,95 m puis tente 1 mètre. En vain. Mais ce n'est pas grave. Il améliore sa hauteur de 5 cm et nous le félicitons. 

0,85 m (1)

0,85 m (2) 

0,90 m (3)

Arrive le lancer du poids. Je m'étonne de suite de la couleur de ces poids. Il y a du jaune et du vert.mais pas de bleu, cette couleur réservée aux poussins, catégorie de Yoyo. En fait, vu le nombre important d'inscrits pour cette épreuve, les organisateurs ne se sont pas embêtés à utiliser les poids respectifs aux différentes catégories : poussins, minimes, benjamins, etc... Du coup voici Yoyo obligé de lancer avec un poids de 3 kg au lieu des 2 kg habituels. Il se concentre, envoie la boule à 3,46 m. Mathieu et Philippe l'encouragent, le motivent, le conseillent. Il fera mieux ensuite : 4,06 m.

2

Une fois le lancer terminé, nous nous dirigeons vers la piste de sprint située à l'opposé. En attendant que Yoyo soit appelé, d'autres membres de son club décident de faire une photo de groupe. Et voila Mathieu qui m'invite à poser avec la troupe. Ca me gêne, je demande bêtement "mais... j'ai le droit ?" Mathieu m'assure que oui et je m'en vais prendre la pose avec lui, Yoann et les autres. J'ai apprécié ce geste et en rentrant, j'ai dit à Carole, pas peu fier : "ça y est, je fais partie du club". Ca l'a amusée.

10

Restait à voir ce que donnerait l'épreuve des 50 m, Yoyo ayant couru en 9"50 à la Wantzenau au début de l'automne. Je lui demande de ne pas se boucher les oreilles au moment du départ comme il l'avait fait à la Rotonde un mois plus tôt. Du coup je l'observe tandis qu'il se cale dans les starting-blocks. Pas de bol pour lui, il occupera la ligne la plus proche du coup de pistolet. Cette fois-ci il s'applique, prend un bon départ et termine en 8"89 derrière celui qui réalisera le meilleur temps de toutes les séries. Nette progression là aussi.

6

Philippe, qui aura gardé son sac à dos sur les épaules durant tout l'aprème, le félicite mais lui fait toutefois remarquer qu'en fin de course il a zyeuté à deux reprises vers le gars du couloir 3. Il lui rappelle qu'il doit regarder droit devant lui afin de ne pas perdre de précieux dixièmes de seconde. Toujours utiles, ses conseils permettront à Yoann de s'améliorer encore et encore. Ceci dit, j'étais fier de mon petit-fils qui se sera montré volontaire et motivé en cette sympathique après-midi sportive.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité