Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
27 novembre 2014

Le cinquième anniversaire de Yoann

Cinq ans déjà ! Que le temps a passé vite depuis que Yoann a poussé son premier cri ! A présent, c'est un p'tit garçon épatant qui connait l'alphabet, qui fait de jolis dessins et qui retient parfaitement ce qu'on lui dit. On a d'ailleurs accroché au mur de la cuisine un dessin qu'il avait fait pour moi et ça m'avait beaucoup touché car quand un enfant s'applique à faire un joli dessin pour quelqu'un, cette personne peut être fière. Je me souviens aussi d'un soir où on ramenait Yoyo à la maison après l'avoir gardé chez nous durant l'après-midi. En route, Thaly lui avait dit : "regarde, la lune est en forme de croissant" et Yoann avait répondu : "oui et il y a aussi une constellation d'étoiles." On était soufflés, Thaly et moi. C'est là que j'ai réalisé qu'on pouvait lui parler tout à fait normalement, comme à un adulte. Moi je le vois encore petit mais il grandit, pose des questions sensées, s'intéressant à maintes choses, toujours soucieux d'apprendre.

1 3

Donc, en ce mardi 25 novembre, on fêtait son anniversaire et il portait un petit chapeau original pour l'occasion. Ses parents avaient décoré le salon et la salle à manger de ballons et sur le mur mauve était affiché un "happy birthday" coloré. On ne fit pas poireauter Yoyo trop longtemps ; il put ouvrir ses cadeaux dès l'apéro. Du coup, il fallut l'aider à monter les jeux de société reçus et Carole et Thaly s'empressèrent de l'aider. Victime de maux de dos, ma maman demeurait sur sa chaise, à les regarder. Le premier jeu étant monté, le trio se mit à jouer. Yoyo était tout content et déchaîné. David s'occupait du petit Maxime qui se montre curieux depuis quelques jours, regardant partout en faisant de mignonnes petites mimiques.

7 5

10

On passa à table. Mis dans son lit quelques minutes auparavant, Maxime n'en finissait pas de pleurer, si bien que David le ramena à la salle à manger. Et là, le petit fûté ne pleura plus, regardant à tour de rôle son papa et ma mère. Le repas fut bon, agrémenté d'une excellente sauce faite par Carole. On a ensuite joué au jeu "La guerre des oeufs" avec Yoann qui n'avait plus qu'une idée en tête : que le renard fasse sauter la poule de son tonneau. Un très bon jeu bien marrant qu'il fallut pourtant interrompre, l'heure du dessert ayant sonné. C'est toujours un moment important quand c'est un petit qui est le roi de la fête. Extinction des lumières et Carole qui arrive avec un vacherin garni de cinq bougies. On a tous chanté "joyeux anniversaire" de bon coeur et Yoyo a soufflé les bougies. Thaly ne prend jamais de dessert mais elle a bien voulu goûter aux raisins glacés garnissant le vacherin. Soudain, elle s'est exclamée : "oh ! mais c'est bon, ça, c'est craquant." Fou-rire de Carole qui suit à la télé "Le meilleur pâtissier" avec Cyril Lignac et qui répéta alors avec un accent du Sud : "c'est craquangg !" On éclata de rire et lorsque Thaly confirma que c'était vraiment excellent et craquant, on partit dans un long délire qui amena un fou-rire général. Pas évident d'expliquer efficacement comment un fou-rire peut démarrer mais ce qui est sûr, c'est qu'on se marrait tous comme des fous.  

 9 15

Fatigué, Yoann demanda à aller se coucher. Depuis qu'il y a école le mercredi (encore une idée à la con, ça !) mieux vaut qu'il ne se couche pas trop tard. Or il était 22 heures passées et on décida de rentrer. Dans la voiture, en ramenant ma mère, celle-ci confirma ce qu'elle avait dit de vive voix à Carole, qu'elle était toute belle. Et c'est vrai qu'elle est belle, ma fille !

6 6b

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité