Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
19 novembre 2014

La crémaillère

Pour pendre la crémaillère, tous ceux qui nous avaient aidé au déménagement étaient là en ce samedi 8 novembre d'une étonnante douceur. Nous avions choisi de faire une raclette, ce qui permettrait à ma p'tite femme de rester à table avec les convives. Sonia me confia gentiment que c'était la troisième raclette que Rotkrut et elle se tapaient en trois jours, ce qui n'empêcha pas son chéri de manger avec plaisir et appétit. On avait bien sûr prévu les cornichons, Carole ne concevant pas une raclette sans cette plante herbacée. Tenant à ce que nos amis ne manquent de rien, Thaly avait garni de jolie façon plusieurs plats de charcuterie en tous genres. Dès l'apéro la bonne humeur fut de mise. Ca faisait du bien de se retrouver tous ensemble autour d'une table et l'on se remémora tout naturellement les folles soirées des années 90 passées chez Brigitte et René, du temps où celui-ci bossait au Foyer de l'Enfance.

4 4b

Tout en buvant son Picon,  René nous fit part de son prochain projet : aller en Hongrie. Et Rotkrut d'enchaîner : "je viens avec toi alors". Les deux se voyaient déjà dans un quelconque bar glauque de Budapest avec quelques gourgandines magyares à leurs côtés. René nous a souvent fait marrer avec ses improbables projets dont beaucoup ne se réalisèrent jamais. Mais pourquoi la Hongrie ? Il nous expliqua que son frère était parti là-bas pour y ouvrir un commerce de tartes flambées mais qu'il ne connaissait pas son adresse. Et moi de rétorquer : "eh ben ça va être coton pour le trouver". Ce à quoi Rotkrut répliqua : "c'est pas grave, on fera toutes les places de Budapest jusqu'à ce qu'on trouve un mec qui fait des tartes flambées". Fou rire général. L'ambiance était bonne et David, qui s'était assis à côté des deux zouaves, dut être soulagé du changement de sujet vu que, comme lors du  déménagement, les deux zigotos avaient commencé par lui proposer une tournée des bars, surpris que le brave DD ne touche pas une goutte d'alcool.

2b 2

Maxime était tout sage à ce moment là mais quand il se mit à pleurer, David s'installa sur le canapé pour lui donner le biberon. Le p'tit chou aura été gâté par les potes qui avaient tous quelque chose pour lui. Charmantes attentions tout comme la bouteille de rouge et l'arrangement que nous offrit Brigitte et la bouteille de blanc ramenée par Rotkrut qui se rappelait que Thaly aime bien le Gewurtztraminer. Un nom que ma belle n'a jamais su dire. Elle tenta bien de le prononcer et ça donna quelque chose comme Gérard Traminer, ce qui fit bien marrer Rotkrut.

3 3b

Pour le dessert, nous avions opté pour un gâteau "trois chocolats" et une Schwartzwälder. Celle-ci n'eut guère de succès mais la mousse trois chocolats partit bien. C'est alors que Maxou se mit à pleurer beaucoup et quand il s'y met, il a de la voix. Brigitte l'emmena devant l'aquarium et il se calma momentanément à la vue des poissons. A la cuisine, victime de vertiges soudains, Thaly confia à Yoyo : "ouh la, j'ai la tête qui tourne". Et Yoyo de s'exclamer : "mais non, Mamie, ta tête elle est droite".

5

Sonia se mit alors en tête de charrier son compagnon, peu expert en nouvelles technologies. Et de nous narrer que lorsqu'il utilise le Maps sur l'ordinateur et qu'il veut agrandir l'image, il l'appelle pour lui demander comment faire. Sonia lui dit alors de prendre la main pour agrandir l'écran. Elle parlait bien évidemment du pointeur de la souris qui se transforme en main mais Rotkrut, lui, apposa sa main directement sur l'écran pour tenter d'agrandir la vue. On éclata tous de rire et l'expert-informaticien s'empressa d'embrayer sur un autre sujet. Carole et David décidèrent de rentrer, Maxime ne cessant pas de pleurer et de se tortiller. Comme toujours dans ces cas là, les autres voulurent partir à leur tour. Les voyant tous debout, j'ai vivement protesté : "ah non, vous n'allez pas déjà partir !" Pour moi il était hors de question que la soirée s'achève comme ça. J'ai proposé vite fait une bière blanche à Rotkrut. "Si René boit avec moi" dit-il. J'ai servi d'office le futur citoyen hongrois et tout le monde s'est assis. Ouf ! J'ai trinqué avec mes deux amis, ces mecs avec qui j'ai vécu tant de choses. Rotkrut et moi c'est quand même 41 ans d'amitié et René 32 ans. Soudain très sérieux, Rotkrut nous certifia que les pyramides avaient été construites par d'anciens astronautes. Ouh la !... la bière blanche commençait à faire effet. Comme on était tous pliés de rire, il lança : "mais vous ne regardez jamais la chaîne 24 ?" Et moi de jouer le mec allumé qui tire sur son pétard et qui dit de façon snob : "euh, tu savais, toi, que les pyramides, ce sont des astronautes qui les ont érigées, c'est flippant, non, c'était sur la chaîne 24." Brigitte et Thaly pleuraient de rire. On a déliré là-dessus un bon moment et de vannes en fous rires, le final aura été grandiose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité