Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
29 décembre 2013

La magie de Noël

Au rayon fromagerie, Thaly prit soin de tâter et de humer les camemberts car il ne s'agissait pas d'en prendre un qui "dégage". Non, fallait qu'il soit un peu crémeux mais pas encore "fait", comme on dit. Une fois à la maison, elle prit du papier d'emballage et fit un paquet-cadeau de ce camembert. Vous allez me dire, ça y est, Thaly perd la boule. En fait, chaque fois que Yoann vient chez nous, il demande à avoir du claquos. C'est Thaly qui lui a appris cette expression et depuis il ne dit plus fromage mais claquos. Aussi s'est-on dit que ce serait un p'tit bonus aussi surprenant que marrant au milieu des joujoux.

4 5

11

Cette année, nous avons fait le choix de ne pas prendre de sapin. A quoi bon vu que nous étions invités chez Carole et David et que, de surcroît, Megan et Kevyn ne pouvaient pas venir. Thaly a dignement caché son blues de ne pas avoir ses enfants auprès d'elle en décorant un peu le salon, mettant des guirlandes lumineuses aux fenêtres ainsi que de jolis sujets de Noël de ci de là. Dès l'apéro, en ce 24 au soir d'une incroyable douceur (il avait fait 14° dans l'aprème) on sentit bien que Yoyo n'en pouvait plus d'attendre ses cadeaux. Aussi ne l'avons-nous pas fait trop languir et lorsqu'après les jouets, il eut droit au claquos, on vit qu'il était partagé entre l'étonnement et le rire. Dans la foulée on a joué à Trap' Tartine, entre deux rasades de Picon ou de Coca, entre deux amuse-gueules. Et quels éclats de rire Yoann avait quand on s'évertuait tous à tenter de choper la tartine s'ejectant du grille-pain. Tantôt sage tantôt bondissant, Zizou nous surveillait du coin de l'oeil, non sans se montrer intéressé par les cartons d'emballage susceptibles de lui servir de cachette. La distribution de cadeaux pour les grands eut ensuite lieu et Thaly reçut, entre autres choses, un porte-clés original représentant une cassette audio  sur laquelle Carole avait pris soin d'écrire "Boy George". Car qui ne sait pas encore combien Boy George est l'idole absolue de ma petite femme adorée ?

11b

Vint l'heure de passer à table avec au menu un chapon, gigantesque et copieux et le repas se passa dans la bonne humeur. Je regardais parfois le décor de la pièce et je peux dire qu'il est à l'image de Carole qui a gardé son âme d'enfant et qui avait garni de merveilleuse façon la longue commode sise derrière la table de la salle à manger. Des rivières de guirlandes illuminent la fenêtre et, bien sûr, il y a le sapin qui trône, royal, joliment décoré, au coeur de la pièce. Une fois le repas terminé, nous avons joué aux nouveaux jeux de Yoyo. S'il préfère Chop Lapin, nous autres adultes avons eu un gros coup de coeur pour SOS Ouistiti qui n'est pas sans rappeler le Mikado. On s'est ainsi amusés comme des fous avant d'attaquer la bûche de Noël.

10 10b

16b

Le lendemain aprème, à 14 h, nous revenions avec ma maman pour un café-dessert. Nouvelle tournée de cadeaux, nouvelle bûche glacée et de bons p'tits fous rires. Et Yoyo de nous faire rire car pour pâte à modeler, il dit "pâte à moller". Ce fut un très bon moment, chaleureux, tout mimi et comme Yoann désirait qu'on joue avec lui aux jeux reçus la veille, je vis que Carole était embêtée. Tout comme moi, elle craignait que ça ne branche pas ma mère mais finalement on se dit qu'il convenait de faire plaisir à Yoyo. Et c'est avec beaucoup de bonne humeur que ma maman joua avec son arrière petit-fils, se montrant aussi épatante que concentrée, déclarant ensuite que ça avait été un bonheur de faire quelques jeux de société. Un peu comme en ces temps anciens où il y avait nettement moins de jouets hyper sophistiqués, où ça allait moins vite et où l'on prenait plaisir à se retrouver tous ensemble autour d'une table pour participer au même jeu. Toujours est-il que ces deux journées là furent belles et c'est toujours un plaisir de voir de la joie dans les yeux de Yoann.

1517

14 16

13

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Deux belles journées en effet mais avec toi, ma fille, Noël est toujours magique !
Répondre
L
Très joli récit qui retrace à merveille ces deux journée remplie de magie
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité