Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
6 février 2021

Une double "première"

En ce vendredi 5 février, il y eut une double "première" : Carole en commerçante au marché et moi m'occupant pendant une demi-journée de Sarah, ma petite-fille.

2

Quand Carole décida de faire le marché du vendredi matin à Lingolsheim, histoire d'y vendre ses produits, elle eut l'autorisation de la mairie sous réserve de fournir certains papiers. Elle n'imaginait pas alors toute la paperasse qu'elle aurait à brasser et à remplir. Il lui fallut également faire des investissements : achat d'une tonnelle et de l'appareil destiné à encaisser les paiements par carte. Elle était allée en repérage le vendredi précédent et avait sympathisé avec la boulangère à côté de laquelle elle pourrait placer son stand. C'est elle qui lui conseilla d'avoir cet appareil, de plus en plus de gens payant avec la carte bancaire. Le suspense fut total pour Carole vu qu'elle n'eut l'autorisation de la Mairie que deux jours avant le jour J. Du coup j'allais devoir faire la nounou. Si vendre ses bons chocolats fut une première pour elle, il en fut de même pour moi. J'allais m'occuper de la petite princesse du matin jusqu'à 13 heures. J'étais un peu anxieux. Ca faisait quand même 36 ans (l'âge de ma fille) que je ne m'étais plus occupé d'un bébé. Mais tout s'est bien passé. Je l'ai emmenée dans la poussette dès 8 heures afin d'amener Maxou à l'école. Avec le froid et le masque  j'avais constamment de la buée sur mes binocles. Maxou, lui, il gérait. C'est fou comme les gamins se sont habitués au port du masque. A neuf heures j'ai donné un biberon à la jolie Sarah qui, entre-temps, m'avait beaucoup raconté. Je fondais totalement devant ses "areu" et ses sourires. Changement de couche et à midi moins vingt je récupérais Maxime à l'école. J'avais bien couvert Sarah dans la poussette. Raviolis au programme ; juste à chauffer dès que Yoann fut rentré du collège. A 13 h, pile au moment où je donnais un second bib à la petite, Carole arrivait. J'ai demandé : "ça va ? T'es pas trop naze ?" Ca allait. Elle s'était levée très tôt afin d'être au marché dès 6 h. David était venu l'aider avant de filer au travail. Il s'agissait d'installer la tonnelle puis de disposer les chocolats mis à la vente une fois les étals installés. Une nouvelle aventure commençait pour ma fille mais elle était motivée. Puis elle en a vu d'autres. Elle aura fait un chiffre d'affaires honorable, au-dessus de ses espérances. Bref, ça roule !

marché

Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité