Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
27 mai 2019

C'est à la fête à ma maman

Ma mère ne souhaitant plus monter l'escalier menant à notre appart, on avait décidé de venir chez elle pour la Fête des Mères. "On s'occupe de tout" lui avait-on dit. Elle fut contente. Nathalie avait donc cuisiné at home, il n'y aurait plus ensuite qu'à réchauffer. Faisait chaud quand nous sommes arrivés. Ma mère avait partiellement descendu le volet à cause du soleil éblouissant. On a pris l'apéro en tchatchant comme des pipelettes et j'ai même chanté un couplet de "Schöne maid" de Tony Marshall, ce qui épata ma maman. Thaly souriait ; je lui ai déjà chanté ce tube allemand dont je connais les paroles par coeur depuis la folle époque des boums... Ce qui ne me rajeunit pas. 

3

1-77

Puis vint le moment de passer à table. Emincé de poulet et pommes Duchesse au menu. Je regardais ma maman du coin de l'oeil. Comparé à l'an passé, elle a repris des joues et elle est toute belle avec son chemisier blanc. Elle qui est d'une génération ancienne tient à porter des couleurs, histoire de faire la nique aux coups bas de la vie qui l'ont parfois ébranlée. Elle s'est toujours relevée, parfois péniblement, parfois plus aisément mais sans se plaindre, en restant digne et exemplaire. Je ne réalise pas toujours qu'elle ait encore pour moi les yeux de l'amour. Je suis resté son fiston, son bébé malgré le temps qui s'effiloche. Comme si son foutu cancer du sein et son opération de la hanche ne suffisaient pas, voila qu'elle a maintenant du psoriasis. C'est décidément sa fête ! "J'ai toujours envie de me gratter" confie-t-elle. Elle ira voir très prochainement un dermatologue et j'espère que celui-ci lui prescrira des crèmes ou des onguents efficaces d'emblée, histoire de la soulager. "Ta sauce est très bonne" dit-elle soudain à Nathalie. Celle-ci dit merci et sourit. En dessert, elle a pensé à prendre de la Schwartzwälder et ma mère apprécie. C'est son petit plaisir, ça ! Puis moi j'aime aussi. On se lève, on fait la vaisselle puis on rejoint ma mère sur la terrasse. Elle s'est assise. Nous savons bien qu'une fois qu'on sera partis, elle fera une sieste. Ce n'est toujours pas la forme olympique et ça ne le sera sans doute plus jamais. Elle qui fêtera bientôt ses 85 ans le sait aussi mais ne dit rien. Elle veut simplement savourer l'instant présent. Alors Thaly lui fait plein de gros bisous. Elle a un profond respect pour les personnes âgées et aime beaucoup ma mère. Du coup c'est "l'instant bisous" pour nous trois. Entre temps le soleil s'est laissé voiler par quelques nuages effrontés. Des gouttelettes de pluie arrivent. C'est fou ce que le temps peut vite changer ! On décide de partir. Ma mère nous remercie à plusieurs reprises. On dirait Megan. Quand elle recevait quelque chose, la fille de Thaly te disait trois-quatre fois merci. Une ribambelle de bisous plus tard, nous nous précipitons vers la voiture sous la pluie devenue drue. 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou Daddy,<br /> <br /> C’est vrai que c’est un plaisir d’avoir encore ses parents et il faut en profiter.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Super belle journée à toi.<br /> <br /> Rohnny
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité