Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
18 septembre 2017

Les 60 ans de Brigitte fêtés dans la joie

Quand Brigitte nous avait invités pour sa soirée célébrant son soixantième anniversaire, elle m'avait demandé si je voulais bien m'occuper de la musique. Moi qui pensais avoir pris ma retraite de DJ, je ne pouvais pas lui dire non car elle et moi c'est 35 ans d'amitié... ou 36, j'sais plus trop si je l'ai connue en 1981 ou en 82. Puis ma cops c'est une crème, une femme gentille et attentionnée. Thaly et moi sommes donc arrivés peu après 19 heures avec tout le matos : ordi, écran, haut-parleurs et caisson de basse. Il y avait déjà une vingtaine de personnes dans la salle mais nous n'étions pas les derniers. Bien des gens se pointèrent après nous tandis qu'on prenait l'apéro tranquilou avec René, Antonio et Yolande, ces fidèles potes. Marco, Christelle et P'tit Louis débarquèrent vingt minutes plus tard, leur GPS ayant fait des siennes en ne trouvant pas la rue du Centre Culturel d'Ostwald où Brigitte avait loué la salle du bas. Yolande nous confia qu'il y a avait eu une grosse averse un peu plus tôt et le thermomètre affichait de bien basses températures pour un 16 septembre. Pas d'été indien cette année ! On discutait de ci de là, faisant connaissance avec des personnes qu'on ne connaissait pas. Quand Elvire m'a aperçu, elle est aussitôt venue vers moi me dire combien elle était contente de me revoir. C'était réciproque et par après c'est Martine, l'épouse du regretté Claude puis Isabelle qui sont venues me saluer. Ces deux-là je ne les ai plus vues depuis une vingtaine d'années. Même chose pour Robert, le petit frère de Brigitte qui se pointa avec sa gouaille légendaire. Quand Isabelle le héla en disant : "alors tu n'me reconnais pas ?" celui-ci lui répondit : "ah non j't'ai pas reconnue, mais tu as... pfff...". Et d'écarter les bras en gonflant les joues, lui signifiant qu'elle avait pris quelques kilos en cours de route. Toujours aussi délicat, le Robert ! 

8  7

Tout à coup, Thaly prit les clés de la voiture et me confia : "je ne me sens pas bien du tout, je vais m'allonger un peu." Le syndrome de septembre 2016 revint aussitôt en nos esprits. J'eus peur qu'elle ne fasse un malaise comme lors du mariage de sa soeur et Bertrand l'an passé. Elle se mit sur la banquette arrière de l'Opel, s'allongea. Dix minutes plus tard, je retournai la voir. Ca n'allait guère mieux mais comme je discutais avec elle et que la portière était donc ouverte, l'air frais finit par lui faire du bien. Brigitte pria alors les gens de passer à table. Au menu : tarte flambée. Une excellente flammekueche présentée dans diverses formules : normale, gratinée, forestière ou au Munster.

4

Alors que jusqu'alors j'avais diffusé des musiques variées en fond sonore, il me fallut lancer le programme dansant. Avec "I got a feeling" pour commencer, ce fut un bide total. J'ai alors mis "Ces soirées là" de Yannick, une chanson qui me sauva souvent la mise par le passé et Brigitte et Isabelle vinrent danser. Deux personnes sur 55, il n'y avait pas de quoi grimper aux rideaux. Les gens demeuraient attablés, digérant la tarte flambée aux pommes servie en bonus. Elvire me demanda si j'avais un madison. Moi on me demande, j'obéis avec plaisir. J'ai diffusé "Last night" de Chris Anderson et deux autres personnes sont arrivées pour danser, puis quatre, puis douze. Se sentant mieux, Thaly a rejoint le groupe, toute contente de pouvoir danser.

31  32

"Cotton eyed Joe" avec sa mélodie country-dance enfonça le clou. C'était gagné et les quinze personnes qui dansaient joyeusement, sourire aux lèvres, restèrent longtemps sur la piste, d'autant plus qu'il y eut "Life is life", "Femme like U", "Alexandrie Alexandra" ou "C'est la vie" version Collectif Métissé. Brigitte me réclama la Macarena. Comment ne pas accéder aux souhaits de la reine de la soirée ? Et tout le monde d'exécuter les fameux mouvements de ce qui fut le tube de l'été en 1996. Quand Robert vint me demander du Boney M, je mis "Gotta go home". Il s'empressa de m'admonester en me disant : "t'as mis la plus mauvaise, mets-moi Babylon !" Il vint encore à plusieurs reprises me solliciter : "mets ceci, mets cela". Je l'aime bien le gars et je me souviens de fabuleuses parties de tarot avec lui mais là j'allais devenir chèvre, il me chiait des pointillés. Aussi ai-je poussé un soupir de soulagement quand sonna l'heure du dessert. 

69

Mais on a d'abord laissé à Brigitte le temps de souffler ses bougies plantées dans les vacherins. Les invités entonnèrent avec enthousiasme "joyeux anniversaire". J'ai ressenti beaucoup de chaleur et d'amour de la part des gens pour Bribri et c'est bien normal : c'est une femme formidable. Moi je l'appelle Brigitta et j'ai énormément d'affection et de tendresse pour elle. Elle aime rire, elle aime la vie et pourtant elle a eu son lot de soucis et de gros pépins de santé. Mais elle est toujours restée positive et c'est une vraie bonne personne qui fait du bien aux gens. Aussi savourait-elle cet instant de pur bonheur où ses potes, ses amis s'étaient massés devant la table, face à elle, tapant dans leurs mains en criant leur joie. Elle, toute heureuse, dansait sur place en agitant les bras et Lana souriait à ses côtés, toute fière de sa mamie. 

0b  80c   

Une fois le vacherin dégusté, la musique reprit ses droits avec "Nuit de folie" ou "YMCA" mais les danseurs faisaient preuve de moins d'énergie. De nombreuses personnes n'avaient pas bougé de la soirée, collées à leur chaise, causant avec le voisin de table. Chacun a sa façon d'apprécier la soirée. Hélas quelques invités ne tardèrent pas à partir, ce qui est toujours ennuyeux car dans la foulée d'autres suivent et se barrent. Il n'empêche que Thaly, Yolande et Brigitte dansaient toujours, épaulées par Régis, René et Marlène mais aussi par Lana et le petit Nathan qui fit le show sur "Gangnam style". Bribri se lança également dans un solo aussi fou qu'énergique, un grand sourire aux lèvres, des étoiles plein le regard, levant la jambe, absolument déchaînée. 

65b 

40  41 

La fiesta demeurait belle et sympa mais bon nombre d'invités s'en allèrent, si bien que, subitement, la salle se vida. Il était 2 plombes du mat' et la java était finie, circulez merci adios à la revoyote. Qu'importe ! Brigitte demeurait radieuse, contente d'avoir vécu une belle fête. Tout avait été remarquablement organisé et la soirée aura été belle, riche en bons moments et en émotions. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oh merci ma Yolande, ça me fait plaisir... et je me dis que si les blogs avaient existé à l'époque du Cyclone, ça aurait été génial. Gros bisous.
Répondre
Y
Tu écris toujours aussi bien Jembes - souvenir souvenir !!!
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité