Le soleil peut également briller par son absence et ce fut le cas quatre jours durant. Mais en ce lundi 14 août il était de retour, comme pour célébrer l'anniversaire de Thaly. Dans la matinée celle-ci fut appelée par la proprio alors qu'elle revenait des courses. Elle avait pour elle un bouquet de fleurs et une bouteille de Crémant. Thaly l'invita à venir manger le soir. Un sourire jusqu'aux oreilles, la mamie accepta. Thaly s'est dit que ça lui changerait les idées après le décès quinze jours plus tôt de son époux. Nous étions d'ailleurs allés à son enterrement et Thaly qui me disait "la pauvre, elle se retrouve toute seule" espérait qu'elle s'entende bien avec ma maman. Ce fut le cas. Ces deux là ont de suite discuté en alsacien sous le regard amusé de Carole et David.

2

On a installé Maxou à table avec nous et il fut tout content, affichant son irrésistible sourire charmeur. Les discussions allaient bon train et ma maman et la proprio se laissèrent aller à refaire le monde. Hé, c'est qu'elles seraient rebelles, les deux octogénaires ! En fin d'apéro, ma belle petite femme eut droit à ses cadeaux et elle aura été gâtée. Elle a même eu du Cacolac de David et Carole qui savent qu'elle adore ça.  "Et en plus c'est fait à Bordeaux !" s'exclama Thaly. Maxou avait emmené quelques-uns de ses animaux de la marque Tut Tut Animo et il vint près de ma mère pour les lui donner, les reprendre, les redonner et ainsi de suite. Il peut faire ça durant une demi-heure sans se lasser et ma maman fut sauvée par le repas qui arrivait. Thaly avait choisi de faire un bon rôti de porc à la crème avec des frites. Ma mère ne faisant plus de frites pour elle toute seule, elle se régale à chaque fois qu'elle peut en manger et ça, Thaly le sait. Aussi fait-elle des frites chaque fois que sa belle-mère vient. 

3b  7

Carole était toute souriante, expliquant à la proprio (qu'elle appelait Mamie Danièle) où elle en était professionnellement. J'ai causé du Racing avec DD, lui disant combien j'avais été épaté par les Bleus qui avaient mis toute leur hargne pour battre 3-0 les Lillois dimanche après-midi. De la glace en dessert avec coulis de framboise, un bon café et hop, la soirée s'achevait déjà. Ma maman commençait à flanchouiller et c'est bien normal, son cancer du sein l'affaiblissant. Ce fut une bonne p'tite soirée sympa et ce n'est pas Yoann qui dira le contraire, lui qui s'installe à l'ordi, tout heureux de pouvoir jouer à des jeux style Mario.

2b