Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
30 octobre 2012

Portiers à l'hôtel des chatounets

J'aurais logiquement dû récupérer l'heure du sommeil qu'on m'avait lachement pris fin mars. Je me voyais déjà faire grasse mat', collé à ma bien-aimée, heureux, serein. C'était compter sans Pipou, ce brave Jipounet devenu totalement accro aux sorties nocturnes, genre "night fever addict" ! Il y a goûté avec les beaux jours, quand on laissait le balcon ouvert. De là, il sautait sur le toit de notre voiture rangée juste en-dessous et filait à chaque fois vers de nouvelles aventures. Nous sommes surpris qu'il soit aussi vagabond car à la maison, dès qu'il y a un bruit sortant de l'ordinaire, il s'effraye, se tient sur le qui-vive et, souvent, va se planquer. Toujours est-il qu'il a pris le pli : il sort, il teufe, il rentre, il repart, il revient et l'heure de son retour n'est jamais la même : ça peut être à minuit, à 3 h moins le quart, à 5 h du matin. Il gratte à la porte jusqu'à ce qu'on vienne lui ouvrir. Parfois je ferais bien semblant d'être plongé dans un sommeil profond mais ce ne serait pas correct. Mais bon sang, c'est dur ! Faut émerger du sommeil et réaliser que le bruit bizarre à la porte c'est Pipou qui veut entrer, s'extirper des draps, veiller à ne pas mettre le pied gauche dans la pantoufle droite, aller d'un pas peu sûr jusqu'à la porte, ouvrir, se recoucher. Thaly et moi avons élevé nos enfants comme il se doit et c'est un chatounet qui nous mène par le bout du nez. Du coup, quand le réveil sonne, j'ai envie de le passer par la fenêtre, ce maudit radio-réveil. L'autre matin, c'était une radio allemande, j'ai pas pigé pourquoi : "wir glauben dass Angela Merkel den plan entscheidet". Ca c'est horrible, tu te planques sous la couette, tu crains l'attaque, tu balises ! Alors j'appuie dessus, sachant qu'il sonnera à nouveau neuf minutes plus tard. C'est avec les paupières lourdes que je vais au boulot et si Thaly a pris la voiture la veille, je tombe sur Cyril Hanouna. Trop violent pour moi à cette heure là ! Il est marrant, c'est indéniable... mais il faut que j'émerge à la fois complètement et en douceur. Alors j'actionne la touche CD où il y a toujours un disque choisi selon mes humeurs, ça peut être Jimmie Vaughan, Ten Years After, les Stones ou Muse. Je ne mets pas le son trop fort, contrairement au retour où là, c'est comme les sept nains de Blanche-Neige : "eh ho eh ho, on rentre du boulot". Je monte le son, je chantonne et tant pis si les gens me voyant passer me regardent hébétés. Parce qu'un solo de gratte, ça fait vibrer, ça excite, même que ça donnerait envie d'accélerer ! Mais que nenni, faut respecter la vitesse, sont partout les vilains radars. 

  0_01  pipou3

Donc, disai-je, après un samedi où la neige tomba sur les alentours dans la matinée... ce qui rendit Carole heureuse mais pas complètement car elle ne tenait pas au sol... la neige, pas Carole... j'allais enfin récupérer mon heure de sommeil. La nuit la plus longue de l'année s'annonçait belle et féérique. Mais à 5 h du mat' gratta Pipou ! Je me suis levé et en traînant des pieds je suis allé lui ouvrir. Il s'est précipité sur les croquettes comme un mort de faim tandis que j'allais me lover tout contre Thaly. C'est alors que, non content d'être rentré, Pipou chercha à s'immiscer entre nous deux. Je l'ai repoussé gentiment. Nullement découragé, il a alors joué la carte du charme, me faisant des bisous, me mettant du même coup ses longues moustaches dans le visage. Ca chatouille. Pas moyen de me rendormir. Nouvelle poussette. Il consent à rester à côté de moi et se met à ronronner, satisfait. Mais il est si près de mes oreilles que j'ai l'impression d'être sur le quai d'une gare en 1960 quand la locomotive à charbon se met en branle. Après ça, le néant. J'ai fini par m'assoupir mais à 8 h voila que d'étranges bruits me réveillent. Pipou se lave ! Et quand il fait sa toilette, celui-là, il y va à fond, se secoue, produit de drôles de bruit et vas-y pour pioncer. Je me suis levé et j'ai pensé à ce gars qui disait à son voisin : "votre chien a aboyé toute la nuit, c'est épuisant, vous savez". Et l'autre de répondre : "ne vous en faites pas, il va dormir toute la journée". Et c'est ce que fait notre Pipou déphasé : il dort le jour et vit la nuit. Mais comment lui en vouloir ? Il est si beau, si gentil. Je le revois bébé, en mars 2009, lorsqu'il est venu au monde, faisant la fierté de Lytchie. Thaly m'avait alors dit : "il y en a un que j'appellerai Jipounet. Comme toi". Alors ce n'est finalement pas bien grave si Thaly et moi sommes devenus, ces temps derniers, portiers à l'hôtel des chatounets. D'autant plus que non loin d'ici, chez David et Carole, Zizou aime à la fois gratter contre l'armoire du couloir et jouer avec le trousseau de clés dans le petit matin naissant. Avec Pipou, il ferait une bien belle équipe : le fêtard et le gardien des clés face à quatre adultes qui aspirent à davantage de sommeil.

3_chatons2  1

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hi hi ! mon coeur tu racontes trop bien nos nuits de folies avec notre pipou tout fou ! c est une vedette ! c est vrai que sur le coup en pleine nuit c est rageant ! mais il sait il faire !! il es trop chou! normal c est un jipounet !!! et zizou aussi c est un coquin ! mais carole ne lui en veut pas au contraire ! hi hi !! bon ya plus qua esperer que cette nuit nos chatounets fassent gros dodo !! c est pas gagner !!!!!
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité