Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
14 septembre 2012

L' agréable guet-apens du 8 septembre

Carole m'avait dit un jeudi de la fin août : "David, Rachel, Franck et moi on vous invite le samedi 8 au restaurant pour ton anniversaire." J'avais répondu : "mais non, gardez donc vos sous." Rien à faire, Carole y tenait. Elle se proposa même de venir nous chercher. Et c'est ainsi que samedi 8 septembre vers 19 h je me suis retrouvé en compagnie de Thaly dans la voiture de Carole qui traversa tout Holtzheim avant de s'engager sur un immense parking où se trouvait un club-house. Et là je vis (ô surprise) René qui se tenait à l'entrée. Ca m'a fait tiquer et je me suis écrié "mais y a René !" Carole a ri et m'a dit "voila, on a voulu te faire une surprise..." Je l'écoutais, bien sûr, mais je réfléchissais aussi et j'ai fini par lancer en plaisantant : "c'est un piège, c'est quoi ce guet-apens ?" Carole m'expliqua alors calmement qu'une petite fête d'anniversaire était prévue à mon attention. J'étais sur un nuage chamallow, voyant Thaly et Carole qui souriaient et Melissa qui apparaissait à présent à côté de René.

1_1 

Alors comment raconter tout ça de façon claire et nette ? Je ne pigeais pas trop ce qui m'arrivait... mais je réalisais petit à petit. J'allais avoir les infos nécessaires avant même l'apéro puis les détails au compte-gouttes durant la soirée et encore par après.  En résumé cela faisait trois mois que Carole avait décidé d'organiser une soirée pour mon anniversaire et David avait dit ok spontanément. Mais pourquoi pour mes 59 ans ? Ce n'est pas un chiffre rond. Et Carole de me confier : "en fait c'est parce que vous en avez bavé pendant quatre ans, ça m'attristait... alors on a voulu faire une p'tite fête avec les amis et on s'est dit qu'on le ferait pour ton anniversaire !" David et elle avaient donc mis sur pied cette fiesta, oeuvrant en douce et j'allais apprendre que Thaly était informée de tout, qu'elle avait participé au cadeau, qu'elle avait aussi récupéré mes disques de danses pour les filer à Carole. J'ai salué René qui riait en voyant ma mine à la fois radieuse et étonnée, j'ai fait des bisous à Melissa et Lana, les deux belles choupinettes, à Yoann le rayon de soleil et c'est alors que j'ai vu Marc qui s'était tenu un peu en retrait. Lui, mon cher Marco, je ne l'avais pas vu depuis cinq ans. Je me souviens du temps où on se voyait souvent, des bords du Rhin où l'on vit Iron Maiden livrer un show d'anthologie ou de nos conversations téléphoniques qui duraient entre trois quarts d'heure et une heure. On a treize ans d'écart mais on s'est toujours entendu à merveille. Il avait dit oui sans hésiter quand Carole l'avait appelé. Et il était là avec Christelle et leur fiston Louis qui arborait un beau tee-shirt AC/DC. Hormis Rotkrut invité au mariage d'une collègue de Sonia, tous ceux que Carole avaient sollicité avaient répondu présent à l'appel. Antoine et Yolande, invités pour un apéro de mariage, avaient prévenu : ils auraient peut-être un peu de retard mais ils seraient là. Et c'est au moment où l'on commençait l'apéro qu'ils arrivèrent dans une 307 décapotable. On a beau dire "sortez couverts", Antoine avait choisi de ne pas "capoter". Arghhh... Faut dire qu'il faisait bon, le thermomètre ayant marqué 28 degrés au plus fort de la journée.

19 

L'apéro constitue toujours un agréable moment et j'ai beaucoup discuté avec tout le monde. Je savourais chaque instant, trop heureux de revoir les potes. René était en forme, charriant Rachel à cause de sa robe trop décolletée et partant dans de grands éclats de rire. Il y avait plein de bonnes choses en accompagnement : des pains-surprise, des croissants d'apéro faits par Brigitte, des bretzels, des roulés jambon-tartare, etc... Après l'apéro, j'ai du venir dans la salle afin que Carole et Rachel puissent me chanter une chanson. Elles avaient choisi "Place des grands hommes" de Bruel en réadaptant avec brio les paroles pour l'occasion. C'était très touchant, tout mignon et marrant aussi puisque cette célèbre ritournelle leur permit même d'interpeler les convives en citant chacun en chantonnant "et toi René, et toi Antoine, et toi Mika ?"

13  6

 9  29

Que cette soirée fut belle ! On a énormément parlé, on a bien ri et refait le monde. Yolande était contente : elle avait le petit Jason, tout gentil, dans les bras. J'ai pris place en face de Marco et à côté de René. Antonio n'était pas loin non plus, fidèle pote toujours présent, sans faire de vagues. Je ne remercierai jamais assez Carole et David qui se sont dépatouillés jusqu'à ne plus vivre que dans le stress et l'urgence au fur-et-à-mesure que le jour J approchait, songeant au moindre détail, veillant à ne rien oublier. Je sais que c'est un boulot énorme et que des soirées pareilles réclament une stricte mise en place, de la disponibilité et aussi de l'amour. Car faut avoir envie de se lancer dans une telle opération !

23 22 

Le repas fut sympa. L'ambiance était bonne, bon enfant et à propos d'enfants, ceux-ci s'amusaient bien. Louis avait tenu à se mettre à côté de Melissa. Il y aurait eu coup de foudre dans l'air ce soir là que ça ne me surprendrait pas. D'ailleurs quand Melissa demanda à Brigitte de l'emmener aux toilettes, P'tit Louis les accompagna. Il ne quittait pas Melissa d'une semoule, comme disent les marocains. C'est beau l'amour ! Lana, elle, prit comme d'habitude Yoann sous son aile. Quand ils se voient, ces deux là ne se quittent pas. Malgré son bobo sous le nez suite à une chute sur le macadam quelques jours auparavant, Yoyo était en forme, souriant et prenant soin d'offrir à Thaly les petits parasols décoratifs trouvés sur les roulés jambon-tartare dont il est friand. Franck ne mangea pas à table : il avait choisi de dormir dans la voiture afin d'engranger du repos, Rachel et lui ayant décidé de partir en vacances à Béziers immédiatement après la fête.

10 30    

Après le repas, je fus à nouveau prié de prendre place non loin de la chaîne hi-fi où Brigitte se tenait, prête à mettre la zique. Michael s'était emparé du camescope et Nathalie allait être la narratrice d'un petit spectacle. "Hotel California" résonna et Thaly clama : "vous allez maintenant découvrir en V.O., interprété par Carole et David, la vie rock n' rollesque de Chembes." Ah ! pour être rock n' roll, ce le fut ! Ces zazous avaient pioché dans ma vie, cherchant jusque dans mes souvenirs d'enfance et se servant de quelques-unes de mes confidences ou anecdotes. Carole apparut donc avec des myrtilles dans un tupperware, tenant le rôle de ma maman qui me reprochait gentiment de manger les myrtilles au lieu de les cueillir. Et David était à ses côtés, m'imitant et disant vouloir regarder "Bonne nuit les petits". Eh oui, Nounours fit partie de ma jeunesse et j'aimais quand il descendait de son nuage pour aller voir Pimprenelle et Nicolas. Dans la foulée j'eus donc droit à un cadeau que m'apporta Melissa. Je lui fis un gros bisou. Les enfants étaient tous autour de moi. Ca me réconfortait car je me demandais à quelle sauce j'allais être mangé. En même temps je me doutais bien qu'avec Carole qui a su garder son âme d'enfant (quel bonheur !) tout ceci ne pouvait qu'être tout mimi et touchant. Et j'eus donc droit au dvd "Bonne nuit les petits". Le sketch suivant concernait la barre de chocolat Mars parce qu'un jour j'avais relaté ce qui m'avait séduit dans le Mars : outre le fait que ce soit bon, j'aimais bien les dessins sur la barre. Et tout ceci fut donc raconté avec humour. Et hop, nouveau paquet-cadeau : plein de Mars. Ce que je n'avais pas remarqué pendant que je disais aux enfants de m'aider à tirer sur le papier d'emballage, c'est que Carole et son époux étaient rétournés à la cuisine pour se changer. Ils revinrent et David se jeta au sol en mîmant Angus Young sur "It's a long way to the top", vêtu de mon tee-shirt AC/DC. Avec la complicité de Thaly ils avaient donc aussi emprunté mon tee-shirt AC/DC. Ce sketch là évoquait la période du Cyclone et aussi la fois où, beurré comme toute la Normandie, j'avais vomi dans les tomates de Michel, lequel m'avait confié par après n'avoir jamais eu d'aussi grosses tomates. Et Carole de me le rappeler en me montrant deux belles tomates bien rouges. L'assemblée se marrait tandis que je recevais le dvd "Rock Academy", un film ô combien sympa où le rock pur et dur est mis à l'honneur.

 20 14

La coupe du monde de foot 98 fut également au programme, Carole rappelant combien elle aimait me charrier avec Karembeu, me faisant croire qu'il devait absolument jouer alors que je ne le trouvais pas au mieux. Les images de la finale gagnée 3-0 me revenaient en mémoire en même temps que Carole et David récitaient leur numéro. Ce 12 juillet 1998, en vacances à Saint-Raphael, j'avais dit à Carole que si la France gagnait je sauterais dans la piscine... alors qu'il était interdit de s'y baigner après 21 heures. Sitôt le match fini, j'étais parti comme un fou vers la piscine, sans mes lunettes. Dans un surprenant moment de lucidité au milieu de ma joie intense j'avais alors pensé que certains sautent parfois dans des piscines vidées de leur contenu. Faisait nuit et n'y voyant que pouic sans mes binocles j'avais alors demandé à Carole "y a de l'eau au moins ?" Et Carole, David et Thaly de narrer tout ça à la plus grande joie de Christelle qui riait de bon coeur. J'eus droit à un autre cadeau et Yoyo et les autres enfants m'aidèrent à l'ouvrir. C'était un tee-shirt de Téléphone. Waow ! Ca tombait d'autant mieux que pour de pareilles soirées, j'aime bien être en tee-shirt (rock de préférence) et là, comme je pensais aller au restaurant, j'étais venu en chemisette. J'ai aussitôt enfilé le tee-shirt de Téléphone, inédit puisque Carole et DD l'ont fait faire sur le Net en choisissant eux-mêmes la photo et le motif apposé au verso.

21

La virée au Gaschney avec Brigitte et René fut ensuite à l'ordre du jour. Vêtu d'un anorak David fit bien rire tout le monde. Bien que sur mon p'tit nuage, je constatais que le DD, vif, épatant et déchaîné, s'en donnait à coeur joie, connaissant fort bien son texte, désireux de se servir le moins possible du "pavé" qui contenait ce qu'il avait à faire, à dire. Le blizzard qui avait soufflé en ce week-end glacial fut donc évoqué mais René en prit aussi pour son grade puisqu'il nous avait vanté à l'époque ses chaussures de neige totalement imperméables. A l'entendre, c'était une révolution dans la chaussure de neige. Tu parles ! Le soir celles-ci étaient tellement trempées qu'il avait du les faire sécher sur le radiateur. Brigitte actionna la chaîne pour diffuser "All I want for Christmas is you " de Mariah Carey et Thaly annonça : "plus tard dans la soirée, autour d'un bon repas et avec trois Picon dans le nez". Cette soirée au Gaschney demeure parfaitement ancrée en mon esprit et René, tout en se massant les tempes car peu habitué à boire et donc bien allumé avait fait rire Carole aux éclats rien qu'en tapotant sur le couvercle d'une Danette avant de se remasser les tempes. L'évocation de cette sympathique tranche de vie me permit de reprendre mes esprits et René s'empressa de grommeler : "ben alors, quoi, c'est la fête à Chembes, pas la mienne !"

8  3

Le sketch suivant fut une sorte de bétisier parlant du chocolat que l'on m'offre par exemple à un anniversaire et que je peux manger sans problème entre le hors-d'oeuvre et le plat principal, de "Kiss me" de C. Jérome qui permit à Carole de bien me taquiner et de la pub que fait Nolwenn Leroy pour Pantène, ce qui me valut d'obtenir le bon d'inscription de chez Pantène et un shampooing pour mes trois cheveux. Et le final fut émouvant avec de gentils mots d'affection de Thaly, de Carole et de David, trio magique qui aura parfaitement joué cette belle fable humoristique. Je reçus alors un gros paquet et les enfants s'empressèrent de venir près de moi. "Allez on tire ! disai-je. On tire fort sur le papier ! Fort fort fort !" Lana, Louis, Yoann et les autres ne se faisaient pas prier mais une fois ce paquet ouvert je n'ai plus pu parler. Ce que je vis me cloua le caquet et je dus lutter contre une émotion lacrymale qui venait sournoisement m'envahir. Tout le monde avait versé son écot pour m'offrir un appareil-photo Reflex de marque Canon. Je peine à restranscrire ce que je ressentis à cet instant précis parce qu'en fait, je n'sais même plus trop ce qui m'est passé par la tête mais je peux dire que je fus très ému et que ça fait drôle. Et de penser que toute une clique a contribué à ce cadeau m'a fait énormément plaisir, bien évidemment ! J'adore en effet la photo et je rêve d'un appareil comme ça depuis trois bonnes années. Je n'aurais pas pu m'offrir ça avant une bonne douzaine de mois car la vie veut qu'il y ait toujours d'autres priorités. Je profite donc de cet article pour remercier une fois encore celles et ceux qui ont participé à ce phénoménal cadeau.

31  32

39  25

Le dessert arriva bien trop vite. A un point tel que le fromage fut zappé. Il y avait mille choses : du vacherin, de la tarte au fromage faite par Rachel, de la Schwartzwälder et de la tarte aux mirabelles faites par Carole. Rachel et Franck ne tenaient plus en place, ne songeant qu'à filer vers le Sud. Les autres leur avaient bien dit que c'était pure folie mais ils s'en moquaient. Ils s'en allèrent donc au coeur de la nuit mais avant le départ, David se planta dans le halo des phares pour leur montrer son cul. Bien entendu, les autres invités ne tardèrent plus à mettre les bouts. C'est ce qui me désole toujours : dès que quelqu'un s'en va, c'est sortie générale dans la demi-heure qui suit et ce fut pareil en ce joli samedi. Avec un chouïa de vague à l'âme, je les regardais tous s'en aller en leur faisant de grands saluts de la main. Cette belle soirée aura passé trop vite. J'aurais aimé que ça dure encore, j'aurais voulu qu'on ne s'en aille que lorsque l'aube vient offrir ses premières teintes. A 2 heures trente du mat, il ne restait plus que Brigitte, René, Carole, David, Yoann, Thaly et moi. On se mit à ranger la salle, à nettoyer le sol, à retirer tous ces beaux ballons installés avec soin, à enlever du mur le "happy birthday" de rigueur puis à débarasser la cuisine. Une fois rentré, je ne me suis pas couché de suite. Je n'aurais pas trouvé le sommeil de suite. Je repensais à cette formidable soirée et fallait que je me remémore certains instants magiques, que je parle encore de tout ça avec Thaly, évoquant un fou-rire, me rappelant d'un geste tendre, d'un sourire, d'une petite phrase.

24 

Il n'y avait que Carole pour avoir l'idée d'un truc pareil ! D'ailleurs Thaly me disait solenellement : "elle t'aime, Carole. Oh la la... Et David aussi." Voila, tout est dit ! Je pourrais conclure là-dessus mais je tiens tout de même à dire combien cette soirée a pour moi une saveur particulièrement douce qui va bien au-delà de la fiesta en elle-même. Ca m'a fait un bien fou, ça m'a redonné un moral d'acier et aussi l'envie de sortir, de bouger, de voir les potes, en un mot de ne plus "m'enterrer". En mettant tout son amour et son immense volonté dans la préparation de cette fiesta, Carole m'a fait un immense cadeau et a, du même coup, botté le cul à quatre années de galères tout en posant, mine de rien, une barrière afin que les ondes négatives ne viennent plus jamais nous perturber, Thaly et moi. Si tout les gens avaient le coeur aussi grand que Carole, le monde serait un conte de fée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
encore émue de cette belle soirée !<br /> <br /> c'était un pur moment de plaisir à te voir, souriant, content de voir tes potes, et parfois au bord des larmes!<br /> <br /> vivement la prochaine ...
Répondre
D
Merci pour ce gentil mot, ma Belge adorée. Ca me touche beaucoup. Bisous.
Répondre
V
très très jolie ce que tu as écrit ce fut une super soirée et nous sommes ravies d'avoir pu être présent on vous souhaite beaucoup beaucoup de bonheur et bien sur de super soirée comme celle ci....bisous de la Belge
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité