Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
14 mai 2011

Quand Yoann explore le territoire de Lytchie

Devant la maison, il y a une pelouse, un p'tit jardin, un cerisier dont les fruits ont bien rougi sous les dards du soleil, une estrade, des fleurs, des plantes. C'est là que Lytchie aime se prélasser. La fourmi n'est pas prêteuse, dit la fable... Lytchie, si... Elle abandonna donc son territoire à Yoann ce matin là. Faisait bon, le ciel était d'un bleu magnifique. Un temps idéal pour laisser Yoann (bientôt 18 mois) s'ébattre à son tour en cet endroit bien vaste pour un p'tit gars toujours en mouvement, constamment prêt à découvrir, à explorer.

0j14

0j3 0j

Assis devant les fleurs, Yoann inspecte tout du regard puis, enfin, touche l'herbe, se rend compte qu'il peut l'arracher. Alors il tire, regarde sa main pleine d'herbe et de terre. Une brise légère vient soudain, malicieusement, mine de rien, balayer ses cheveux et caresser ses joues, faisant s'envoler les brins d'herbe qui atterrissent pas très loin, sur le short de Yoyo qui du coup remet ça, tire encore sur l'herbe avant de s'intéresser aux jolies pâquerettes en faisant des "ouh" admiratifs. Puis il se relève, vadrouille, marche d'un pas assez rapide mais en maintenant ses bras écartés, histoire de garder son équilibre sur ce terrain inégal. Regarder tout, s'ébahir, découvrir, s'enchanter.

0j7 0j8

0j9 0j10

Le voici devant l'estrade. Ouh la, ça va être la grande aventure ! Comme une chasse au trésor. Sans l'ombre d'une hésitation, Yoann grimpe sans difficulté sur ce grand parquet sis sous le soleil, ceint de petits arbustes. Il a déjà son plan, il sait déjà ce qu'il va faire. Cet endroit est un pur régal pour lui, tu penses... S'aventurer là, tout observer mais aussi apprécier ce coin d'ombre avec ces arbustes étranges, franchement bizarres, drôlement foutus qui, de surcroît, traversent le plancher de l'estrade par une découpe originale.

0j5  0j6

Revenir au soleil, il y fait si bon. Tiens, qu'est-ce donc que ceci ? Un arrosoir. Curieux comme un p'tit chat, Yoann ! Il s'avance, voit un seau, se met à genoux et intrigué, en examine l'intérieur. Il y a un peu d'eau dans le fond. Le jardin de Lytchie est décidément fascinant, magique et fort intéressant. Yoann sourit, il sait qu'il y reviendra car il y a tant et tant à voir mais dans l'immédiat, il a soif. Mamynette lui a préparé un bib' frais de grenadine. Merci Lytchie, tu peux regagner ton territoire, j' vais boire un coup.

0j4 0j11

0j13  0j12

Publicité
Publicité
Commentaires
L
trop chou ce petit texte et de très jolies photos ;)<br /> j'imagine tous les " c'est quoi ça" qu' il a du dire lol !
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité