Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
5 mars 2011

Mungo Jerry : toute une époque !

Quand "In te summertime" a commencé à être diffusé en radio en août 1970, je suis devenu totalement fan de cette chanson sortant de l'ordinaire. Et je ne fus pas le seul ! Ca sentait le gros tube. Mais qui donc avait pondu cette chanson  là ? Mungo Jerry. C'était qui ? A l'époque on n'avait pas le Net, on n'avait pas les infos instantanément. Le 10 septembre ma maman m'offrait le 45 tours pour mon anniversaire. Je l'ai écouté un nombre incalculable de fois, je ne m'en lassais pas.

0mungojerry4

Les potes aimaient bien aussi. Avec eux j'avais pris l'habitude d'aller le soir devant la vitrine du coiffeur du coin et on refaisait le monde, nous les ados de l'époque, on causait de tout et de pas grand' chose. On commençait à avoir les cheveux longs, on avait des blousons rouges avec les manches rayées d'une bande noire, ou blanche, ça dépendait des blousons et on portait des pantalons à pattes d'éléphant. Quand un mec tournait au coin d'une rue tu voyais déjà son pantalon mais lui arrivait seulement une minute après, lol... On avait des mange-disques aussi. C'était comme un gaufrier, tu glissais le 45 tours dedans et ça jouait. C'était à qui ramènerait le meilleur 45 tours du moment et on devisait sur la musique, le rock, enfin notre rock à nous : Johnny, Slade, T.Rex, Deep Purple, Ten Years After, Led Zeppelin, le "Spirit in the sky" de Norman Greenbaum, "My sweet Lord"de George Harrison, "Instant karma" de Lennon. Alors séparés, les Beatles sortaient chacun leur disque perso, les Stones devenaient les rois du monde, quoique qu'à ce moment là il y avait aussi Creedence qui sortait une kyrielle de tubes impressionnants.

0mungojerry  0mungojerry2

Le soir, il y avait aussi quelques filles avec nous et le beau gosse de la bande, celui qu'avait une longue chevelure ondulée et des "pattes d'eph" à n'en plus finir, commençait à se la péter, à rouler un peu (comme on disait) alors qu'il était épais comme un sandwich que t'as mangé en trois bouchées. Et donc ce gars commença, en 1971, à critiquer mon quatuor adoré, ce Mungo Jerry cher à mes oreilles et dont j'avais tous les 45 tours. Il disait "ouaiiiiis, ils n'ont même pas de batteur, c'est pas un groupe, ça !"

0mungojerry6 0mungojerry3 0mungojerry5

Hi hi... Je me gausse ! C'est ma foi vrai qu'il n'y avait pas de batteur au sein de Mungo Jerry. Et alors ? Mais le chanteur était symbolique de l'époque avec ses longues et épaisses rouflaquettes. C'est vrai aussi qu'ils soufflaient dans de grandes et larges bouteilles pour obtenir un "gimmick" qui permettait de les reconnaître instantanément. J'ai toujours défendu mes coups de coeur. Ils auraient pu être dix potes à critiquer, je ne les aurai pas reniés. J'aimais certes Deep Purple, Ten Years After et autres Led Zep mais j'aimais aussi Mungo Jerry. Et le groupe du chanteur-guitariste  Ray Dorset a aligné les tubes : "Baby jump", "On a sunday" et autres "Lady Rose". Leur musique mettait de bonne humeur et leurs chansons moins connues comme par exemple "Mungo blues", "Memories of a stockbrocker" ou "Mighty man" m'enthousiasmaient également. Ca a duré deux ans puis, brusquement, plus de nouvelles. A l'époque les artistes étaient inspirés, créateurs, novateurs, l'actualité musicale était prolifique, un artiste sortait plusieurs singles en un an.

0pot  0mungojerry101

En 1973 le groupe effectua un retour fracassant en reprenant "Et moi et moi et moi" de Jacques Dutronc qui devenait "Alright alright alright". Et le groupe fit un nouveau carton. Et il avait un batteur... Je ne voyais plus le minet de l'époque"mange-disques", dommage, j'aurais pu lui annoncer ce détail, lol... Hormis "Nadine" en 1976, ce groupe un peu à part ne fit plus guère parler de lui mais il aura marqué une belle époque de ma vie et quand je repense à lui c'est toujours avec beaucoup de joie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello,<br /> <br /> pas mal les infos sur le blog,<br /> mais MUNGO JERRY est toujours bien là<br /> et avec un nouvel album<br /> <br /> Je vais les voir à Londres ce vendredi 2 septembre.<br /> <br /> peut on mettre un lien du site officiel vers ton commentaire ?<br /> <br /> Merci<br /> JJB
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité