Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Jipé
14 août 2010

Un pasteur à part

Après un mariage, ce n'est pas de la cérémonie religieuse dont les gens parlent le plus. Mais là, au moment de l'apéro et même les jours qui suivirent, les gens auront beaucoup évoqué la messe et surtout ce pasteur si cool. Attention, je ne dis pas qu'il fit n'importe quoi, oh non ! Ainsi tenait-il à ce qu'aucune photo ne soit prise à l'église car il avait vécu des messes où ça devenait le grand big bazar avec des appareils cliquant / claquant de partout. Il y aurait le photographe pro contacté par les mariés, point barre. Bien évidemment ce jeune pasteur, marié, d'origine allemande, petite boucle d'oreille, aime Dieu, le célèbre, le vénère et chante ses louanges et il tient à ce qu'une messe se déroule bien. Comme il se doit. Mais il fait cela avec beaucoup de naturel, un zest de décontraction et un enthousiasme formidable. Et avec un réel amour pour les gens qu'il reçoit en sa paroisse. Tout le monde aura apprécié cette attitude cool, cette spontanéité et cette passion qu'il sait communiquer. Il vit les choses, les partage et s'il n'était pas question ici d'église, j'aurais écrit qu'il a fait le show. Ce qui en fut un, mais sans qu'il le recherche. Je tenais donc à lui rendre ce petit hommage car il n'y eut pour lui, ensuite, que des éloges. Preuve qu'il sut convaincre toutes ses brebis, Rachel s'exclama, enjouée : "moi je vais venir à la messe tous les dimanches".

Carole et David avaient tenu à avoir une chorale gospel. C'était surtout un voeu de ma fille, hi hi ! Soutenus par des tam-tams feutrés, les chants (Amazing grace, entre autres) prirent ainsi une dimension magistrale. Le pasteur fit un petit cadeau aux mariés : un coeur glissé dans une enveloppe. Il précisa que le facteur lui avait amené ça, clien d'oeil espiègle à David qui exerce le métier de facteur.  Il montra l'enveloppe et lança : "c'est écrit pour Carole et David, à donner le 26 juin. Nous sommes bien le 26 juin ?" Instant magique, doux sourires parmi les convives. Magnifique de bonté, empli d'humour et d'originalité, cet homme à la soutane ! Et lorsque le jeune marié eut découvert le coeur, il fut prié de le montrer bien haut à l'assemblée. Carole riait de bon coeur, heureuse, visiblement très émue, flottant sur un nuage ouaté de bonheur et savourant chaque instant de cette belle journée. Enfin quand David laissa tomber (d'émotion sans doute, lui qui jusqu'alors était serein) l'anneau l'unissant à Carole -au moment de lui passer au doigt- le pasteur s'empressa de le ramasser et de le lui rendre.

La sortie des mariés fut émouvante, joyeuse  (bien sûr) et marrante aussi grâce aux postiers et facteurs amis de David qui avaient fait une haie d'honneur en s'alignant sur les marches et en arborant fièrement un tee-shirt où l'on pouvait voir DD montrant son cul, souvenir d'un délire postal où, au beau milieu du tri quotidien, David avait montré sa lune... devant l'appareil-photo d'un collègue. C'est que le DD que l'on voit parfois sérieux ou taciturne, faut pas croire : c'est un numéro. Mais un numéro qui rend ma fille heureuse. Et ça, c'est mieux qu'un séjour sur la lune (puisqu'on en parlait) mieux que tout l'or du monde.

201 207 336 230 209 264 265   269 258   277   380   386

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me rappelle de ce mariage qui etait et restera un bon souvenir . Merci jumpuus de le faire partager :D
Répondre
D
Ton humour est décidément bon pour moi. Tes textes devraient être remboursés par la Sécu, hi hi ! Le Nordine à tort, waouh !!! Merci pour cette histoire trop mimi et merci pour ta visite en ce blog où pas mal de connaissances passent (je le sais, j'ai mes statistiques, hi hi) mais écrivent peu. On n'est jamais mieux trahi que par les siens, lol ! C'est pas cette dernière remarque qui va arranger mes affaires, arghhh !...
Répondre
D
Très cher Daddy, j'avais répondu à ce billet plutôt dans l'après-midi mais le Nordine à tort à buggé et il m'a bouffé le message ! Je n'avais plus le temps de l'écrire à nouveau. Donc, il est 21:32 et je m'y recolle. <br /> Je comprends qu'une personnalité telle que celle de ce Pasteur te fasse réagir. J'ai moi même connu un prêtre (je suis catholique)(personne n'est parfait)qui avait célébré le "départ" de mon pauvre papa comme on dit par ici. C'était un prêtre Maltais qui avait un accent à couper au couteau. De plus il était ceinture noire de karaté et enseignait avec beaucoup de bonheur au club local. D'ailleurs il se plaisait à raconter qu'il en avait distribué quelques unes avec joie et à la demande du Seigneur ! Cela ne lui suffisant pas il était aussi sapeur pompier de métier ! Cependant il aimait visiter les paroissiens de tout bords, surtout les défavorisés. Il est souvent venu diner à la maison et c'était chaque fois de franches rigolades le vin du Seigneur ne lui faisant pas peur. Cet homme a aussi baptisé ma fille et m'a réconcilié avec la Maison de Dieu.<br /> Alors tu vois, je conçois très bien qu'un homme tel que ce Pasteur puisse t'interpeller.<br /> Les voix du Seigneur sont impénétrables...
Répondre
Le journal de Jipé
Publicité
Le journal de Jipé
Archives
Newsletter
Publicité